Pourquoi j’ai écrit Spoutnik et Léa
Pendant des années, j’ai accompagné des enfants et leurs familles dans mon cabinet, souvent confrontés à une même difficulté : celle de comprendre un mal-être que l’enfant n’arrivait pas à exprimer avec des mots. Ce silence, je l’ai croisé mille fois. Et pourtant, il disait tout : maux de ventre, isolement, troubles du sommeil, crises inexpliquées… autant de signaux d’alerte que les parents interprétaient difficilement.
C’est dans ce contexte que Spoutnik, mon fidèle compagnon, est devenu bien plus qu’un chien. À travers la médiation animale, j’ai vu des enfants s’ouvrir, s’apaiser, et parfois même poser pour la première fois des mots sur ce qu’ils vivaient. La présence de Spoutnik offrait une sécurité, une écoute silencieuse, un lien. Et c’est cette expérience, profondément humaine et touchante, qui a inspiré Spoutnik et Léa.
Mais en tant que professionnel et lecteur, j’ai aussi été frappé par un manque. Je ne trouvais pas de livre jeunesse qui, à la fois, raconte une histoire émotive et engageante, et propose en fin d’ouvrage un véritable accompagnement pour les parents, les enseignants ou les professionnels. Un livre qui puisse déclencher une discussion, offrir des outils, structurer un dialogue sans tomber dans l’explication froide ou moralisante.
Spoutnik et Léa – Ensemble contre le harcèlement scolaire est né de cette frustration… et de cette conviction : un enfant comprend mieux avec les émotions qu’avec des leçons. Et un adulte a besoin d’outils concrets pour ouvrir un dialogue sans blesser.
Ce livre, c’est la rencontre entre l’imaginaire et le soin, entre la narration et l’action. Une invitation à cheminer ensemble, enfants et adultes, pour reconnaître, comprendre et transformer le mal-être.
📘 Pour découvrir le livre :
Spoutnik et Léa sur le site des Éditions Maïa
🔧 Et son livret d’accompagnement gratuit :
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